Espace adhérents
La Leçon de Piano

Charte pédagogique

Mettre le plaisir au cœur du projet musical de l’élève

L’école de musique associative La leçon de piano a pour vocation à devenir actrice de l’éducation artistique, premier vecteur de la vie culturelle qui permet de former le sens esthétique et de développer la sensibilité et l’éveil de chacun à travers le plaisir de l’expérimentation, de la création et la connaissance d’œuvres de référence.

Pratiquer la musique induit la découverte et l’approfondissement de savoir-faire multiples, guidé en cela par une équipe d’enseignants spécialisés. Ces savoir-faire sont scellés par une pratique personnelle régulière et valorisés par un rapport direct au public.

Si comprendre la musique, c’est inventer, reconstruire, donner du sens au mouvement des notes, toute pédagogie de la musique s’appuie sur le geste et la respiration et nécessite la mise en place du cadre humain personnel ou collectif permettant la diffusion, l’imitation, l’assimilation de modèles créatifs.

Les professeurs de La leçon de Piano,

sont tous des musiciens en activité et pédagogues expérimentés. A l’écoute du projet personnel de chaque élève, Ils s’engagent à les guider dans le plaisir des jeux musicaux jusqu’au seuil d’une pratique artistique autonome.

Le temps de la découverte et de l’échange devient porteur dés lors que l’élève l’enrichit progressivement par une mise en valeur personnelle structurée et réfléchie.

S’inscrire à la leçon de Piano, c’est s’ouvrir progressivement aux idées de découverte, de connaissance et de progrès, mais aussi de régularité, d’assiduité et de jeu régulier de son instrument. Il s’agit ici d’un libre choix, et il importe donc que la motivation de l’élève soit forte et le demeure. Le rôle du professeur est à cet égard essentiel.

Notre pratique de l’enseignement musical démontre que chacun peut ainsi développer des jeux musicaux, à son niveau et avec plaisir, et cela à chaque moment de sa vie.

Pour les enfants et les adolescents,

le rôle de la famille est primordial. Même si celle-ci n’a pas de connaissance particulière, elle peut encourager, soutenir, aider l’enfant à s’organiser. Elle doit être le témoin et le stimulateur d’un prolongement des activités proposées par l’école.

La famille, en tant qu’observatrice privilégiée de l’apprentissage, est invitée à indiquer à La leçon de Piano et ses enseignants toute remarque concernant la motivation, le travail et l’épanouissement de l’enfant.

La pression du travail scolaire, en particulier à l’âge où la volonté personnelle s’affirme, ne laisse à la pratique artistique qu’une place relative. Toute la vigilance et l’adaptabilité du professeur sont alors naturellement requises. D’autres élèves, moins nombreux, démontrent leurs capacités et leur appétit à voir plus loin pendant cette phase de leur parcours musical.

De nombreux adultes mélomanes rêvent de pratiquer la musique,

parfois depuis l’enfance, mais renoncent à leur passion parce qu’ils s’imaginent avoir passé l ‘âge de son apprentissage. D’autres se figurent qu’ils n’auront plus accès aux joies de la musique, regrettant d’avoir dû interrompre leur parcours musical pour privilégier leurs études  ou leur vie professionnelle.

Notre vécu de musiciens-pédagogues nous prouve depuis de nombreuses années que la transmission des savoirs musicaux ne s’adresse pas qu’aux enfants. Bien au contraire, chacun peut s’y consacrer pourvu qu’il soit déterminé, conscient de ses possibilités, et que soit fixés des objectifs précis et raisonnables.

Les orientations pédagogiques de La leçon de Piano,

sont définies au niveau du Conseil pédagogique qui structure l’école et assure le suivi individuel et personnalisé de chaque élève, qu’il soit enfant en quête d’initiation ou de développement, adolescent se perfectionnant ou adulte débutant ou renouant avec la pratique musicale…. La confrontation des idées, des expériences vécues par les enseignants avec l’équipe de direction tend vers une cohérence de l’action pédagogique et crée une certaine unité du climat musical dans lequel vivent les élèves.

Une pédagogie de projet

Si chaque leçon représente un moment privilégié de l’apprentissage, le véritable rythme des études s’établit sur des « projets artistiques » très concrets : ateliers de pratique collective, spectacles, sessions d’enregistrement,  stages de découverte et de perfectionnement….